Comment louer avec Airbnb

Publié le : 13 septembre 202219 mins de lecture

Après de nombreux sacrifices et des années d’attente, vous avez enfin réussi à réaliser l’un de vos rêves : acheter une résidence secondaire en bord de mer pour passer vos vacances en toute détente. Mais aujourd’hui, afin de rentabiliser votre investissement et de récupérer une partie de l’argent dépensé, vous souhaitez louer la maison pendant les mois où elle n’est pas fréquentée. En discutant avec certaines de vos connaissances, on vous a suggéré d’utiliser Airbnb, une plateforme en ligne très populaire qui vous permet de louer votre maison de manière indépendante, sans avoir à recourir à des agences coûteuses. Intrigué par cette opportunité, vous avez immédiatement entrepris d’en apprendre davantage sur le sujet et son fonctionnement.

Pas de problème : si vous m’accordez quelques minutes de votre temps libre, on peut vous dire comment louer sur Airbnb en vous expliquant la procédure à suivre depuis les smartphones, tablettes et ordinateurs. Tout d’abord, on vous expliquerai brièvement quelles sont les lois à suivre pour louer en Italie et quels sont les tarifs applicables, puis on vous montrerai comment devenir hôte sur Airbnb, comment publier votre première annonce et comment gérer les demandes des hôtes intéressés par votre logement. Excusez-moi ? C’est exactement ce que vous vouliez savoir ? Alors ne perdez plus de temps, apprenez-en plus maintenant.

Allez : installez-vous confortablement, prenez cinq minutes et lisez les prochains paragraphes. Suivez attentivement les instructions qu’on va vous donner, mettez-les en pratique, et on est sûr que vous saurez comment créer et publier votre première annonce Airbnb en un rien de temps. J’espère que vous apprécierez cette lecture et on vous souhaite bonne chance pour tout !

Index

Lois et tarifs pour la location avec Airbnb

Avant d’entrer dans le vif du sujet de la location sur Airbnb, il est important que vous compreniez les lois et règlements du pays et de la ville dans lesquels vous louez.

Tout d’abord, pour louer un logement en Italie, vous devez savoir que vous êtes obligé d’enregistrer les données de vos hôtes sur le portail du logement, auquel vous pouvez accéder avec les identifiants qui vous ont été fournis personnellement, après, vous êtes rendus dans les bureaux de la préfecture de police de votre ville.

En outre, pour les locations de moins de 30 jours (si vous n’êtes pas un établissement d’hébergement), vous êtes tenu d’établir avec vos hôtes un contrat de location court sous forme écrite (pas d’obligation d’enregistrement). Si le logement que vous avez l’intention de louer fait partie d’une copropriété, vérifiez le règlement de copropriété et veillez à ce qu’il soit toujours respecté par vos hôtes.

Si vous n’êtes pas sûr ou si vous voulez en savoir plus, on vous suggère de contacter les autorités de votre ville ou de consulter un avocat pour obtenir des conseils juridiques. Vous pouvez également rejoindre la communauté Airbnb et demander l’avis d’autres utilisateurs pour vous aider à trouver les réponses dont vous avez besoin.

En ce qui concerne les tarifs de location d’Airbnb, le service prélève une commission d’environ 3 % par réservation, qui est automatiquement déduite des honoraires de l’hôte. Toutefois, il est utile de savoir que les tarifs peuvent être plus élevés pour les hôtes ayant des politiques d’annulation strictes. À tout moment, vous pourrez consulter votre commission et vos frais par réservation en vous rendant dans la section Historique des transactions de votre compte.

Créer un compte Airbnb

Après vous être renseigné sur les lois et les tarifs de location sur Airbnb et avoir pris connaissance de la réglementation de votre ville, vous êtes prêt à créer une annonce Airbnb sur cette plateforme populaire qui vous permet de proposer des hébergements et de faire des réservations pour des maisons, des hôtels et des restaurants. Mais d’abord, vous devez créer un compte Airbnb.

Pour procéder, prenez votre smartphone ou votre tablette et, si ce n’est pas déjà fait, téléchargez l’application Airbnb (disponible pour les appareils Android et iOS) depuis la boutique de votre appareil. Après l’avoir téléchargé et lancé, cliquez sur Créer un compte (ou Continuer avec Facebook pour vous inscrire en utilisant votre compte Facebook), saisissez les données demandées dans les champs Prénom et Nom et tapez sur Suivant, puis saisissez votre adresse e-mail dans le champ approprié, choisissez de recevoir ou non des e-mails promotionnels de la part d’Airbnb, indiquez le mot de passe à associer à votre compte, saisissez votre date de naissance et cliquez sur les boutons S’inscrire et Accepter. Pour plus d’informations, vous pouvez lire mon guide sur la création d’un compte Airbnb.

Si vous préférez vous inscrire sur votre ordinateur, allez sur le site Web d’Airbnb et cliquez sur S’inscrire. Sur la nouvelle page, choisissez votre méthode d’inscription préférée en cliquant sur l’un des boutons disponibles parmi S’inscrire avec Facebook, S’inscrire avec Google ou S’inscrire avec une adresse électronique, puis saisissez vos informations.

Plus précisément, si vous avez choisi de créer un nouveau compte en utilisant votre adresse électronique, saisissez vos informations personnelles dans les champs Adresse électronique, Prénom, Nom de famille, Mot de passe et Date de naissance, cochez la case en regard de on  ne veut pas recevoir de messages promotionnels de la part d’Airbnb afin de ne pas recevoir d’e-mails promotionnels de la part du service, puis cliquez sur le bouton S’inscrire. Enfin, cliquez sur Accepter pour créer et vous connecter à votre compte Airbnb.

Démarrer avec Airbnb

Comme mentionné précédemment, vous pouvez louer avec Airbnb soit en utilisant l’application pour smartphones et tablettes, soit en procédant depuis un ordinateur. Comment faire ? on va vous le dire tout de suite.

Smartphone et tablette

Pour commencer à louer avec Airbnb depuis votre smartphone ou votre tablette, lancez l’application Airbnb en cliquant sur l’icône Airbnb (un « A » blanc sur un fond rouge) sur l’écran d’accueil de votre appareil, tapez sur Profil dans le menu du bas, puis sélectionnez Publier votre annonce.

Dans l’écran Organiser votre annonce, cliquez sur le bouton Continuer, sélectionnez le type de logement que vous souhaitez louer en choisissant l’une des options disponibles parmi Appartement, Maison, Logement secondaire, Espace unique, Chambre d’hôtes et Boutique hôtel et, à l’aide du menu déroulant sous la rubrique Choisissez maintenant le type de logement, indiquez le type de logement que vous allez louer (les options varient en fonction du choix précédent).

Par exemple, si vous envisagez de louer un appartement, sélectionnez d’abord Appartement, puis précisez le type de logement en choisissant l’une des options suivantes : Appartement, Loft, Condominium, Appartement avec traitement hôtelier et Casa particulier.

Maintenant, dans la section What guests will book, cochez l’une des options entre Entire place, Private room et Shared room pour indiquer les espaces disponibles pour les locataires et précisez si l’espace a été organisé de manière à être réservé uniquement aux invités en cochant à côté de la case Yes, it is organized especially for guests ou, sinon, à côté de la case No, I keep my personal belongings here. Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer à créer votre annonce de location.

Sur le nouvel écran qui s’affiche, indiquez si vous louez en tant qu’entreprise en cochant l’une des options disponibles entre Oui, on est propriétaire d’une entreprise d’hôtellerie et Non et appuyez sur le bouton Suivant, puis indiquez le nombre total d’invités que vous pouvez accueillir, les chambres et les lits disponibles dans les champs Total des invités, Chambres d’invités et Lits d’invités et appuyez à nouveau sur le bouton Suivant.

Maintenant, tapez sur Ajouter des types de lit pour indiquer le type de lit (lit double, lit simple, canapé-lit, lit superposé, lit triple, lit bébé, etc.) présent dans chaque chambre et dans les espaces partagés et indiquez, dans le champ Salles de bains des invités, le nombre de salles de bains disponibles dans la chambre que vous louez.

Continuez à créer votre annonce en saisissant l’adresse complète du logement dans les champs Pays/Région, Rue, Ville, État et Code postal, vérifiez que l’emplacement indiqué sur la carte est correct et cliquez sur Suivant. Sur l’écran Quels services proposez-vous ?, indiquez les services disponibles dans votre logement en cochant les options qui vous intéressent parmi Essentiel, Wi- Fi, Cuisine, Parking gratuit inclus, TV, Eau chaude, Lave-linge, Fer à repasser, Chauffage, Climatisation, Ascenseur, Cheminée, etc. et cliquez sur le bouton Suivant pour terminer la première partie de votre annonce de location.

Maintenant, pour ajouter des photos et une description de votre location, cliquez sur le bouton « Continuer » sous « Montrez votre location » et cliquez sur le bouton « Ajouter des photos » pour télécharger au moins deux images. Ensuite, cliquez sur l’option Ajouter un titre, saisissez un titre pour votre annonce et cliquez sur Suivant. Si vous ne l’avez pas encore fait, appuyez sur l’option Ajouter une photo de profil pour ajouter une photo comme image de profil Airbnb, saisissez votre numéro de téléphone dans le champ prévu à cet effet et vérifiez-le en saisissant le code de sécurité à 4 chiffres que vous avez reçu par SMS.

Enfin, appuyez sur le bouton Continuer pour Préparer les invités, appuyez sur le bouton Suivant, définissez vos règles de maison dans la section Définir vos règles de maison et appuyez sur le bouton Suivant. Maintenant, cochez l’une des options entre Oui et Je débute pour voir si vous avez déjà loué votre logement, indiquez la fréquence de location (Aussi souvent que possible, À temps partiel et on n’a pas encore décidé) et, sur l’écran Disponibilité, saisissez les informations concernant le préavis, la fenêtre de réservation, les heures d’arrivée et le nombre de nuits minimum.

Dans la section Gérer votre calendrier, indiquez les dates de disponibilité et de non-disponibilité de votre logement, fixez les prix de location en établissant le prix minimum, le prix maximum et le prix standard et cliquez sur le bouton Suivant, puis choisissez d’offrir ou non une réduction à vos premiers clients en cochant l’option Offrir une réduction de 20 %.vos premiers invités et appuyez sur le bouton Suivant quatre fois de suite pour terminer la création de votre annonce. Cliquez ensuite sur le bouton Publier une annonce et le tour est joué.

L’ordinateur

Pour déposer une annonce sur Airbnb depuis votre ordinateur, rendez-vous sur le site officiel du service et, si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous à votre compte. Ensuite, cliquez sur Sign In, saisissez votre adresse électronique et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton Sign In.

Choisissez ensuite l’option Devenir hôte dans le menu supérieur et sélectionnez l’option Publier votre annonce dans le menu qui apparaît. Dans le nouvel écran qui s’affiche, indiquez le type de logement (Maison, Appartement, Chalet, Petite maison, etc.) que vous souhaitez louer à l’aide des menus déroulants situés sous les rubriques Tout d’abord, réduisons le champ et Choisissez maintenant un type de logement, puis précisez l’espace disponible pour les hôtes en sélectionnant l’une des options disponibles dans le menu déroulant Qu’est-ce que les hôtes auront à leur disposition ? et cochez l’une des options entre Oui, il est aménagé principalement pour les invités et Non, on garde mes affaires personnelles ici, pour indiquer si l’espace est aménagé exclusivement pour les invités ou non.

Pour poursuivre la création de votre annonce, indiquez si vous êtes un homme d’affaires dans le domaine de l’hospitalité ou si vous êtes un particulier et cliquez sur le bouton Autre. Dans le champ Combien de personnes votre logement peut-il accueillir, indiquez le nombre de personnes que vous pouvez accueillir, les lits et les salles de bains disponibles, puis cliquez sur le bouton Plus, saisissez l’adresse de votre logement dans le champ Votre adresse complète et toute information manquante dans les champs Ville, Province et Code postal, et cliquez sur les boutons Plus et Parfait pour confirmer l’adresse.

Maintenant, sur l’écran Quels services proposez-vous ? cochez les services proposés (Wi-Fi, Shampooing, TV, Chauffage, Climatisation, etc.), indiquez s’il y a des espaces supplémentaires auxquels les clients peuvent avoir accès (Piscine, Cuisine, Machine à laver, Jacuzzi, Ascenseur, etc.) et cliquez sur le bouton Terminer pour compléter la première partie de votre annonce.

Cliquez ensuite sur le bouton Continuer sous Préparer la scène pour poursuivre la création de l’annonce de location. Sur la nouvelle page, cliquez sur le bouton Télécharger des photos pour télécharger au moins une photo de votre annonce (vous pouvez également choisir d’ignorer cette étape pour reporter l’ajout de photos) et cliquez sur le bouton Plus, puis saisissez une description du logement dans le champ de texte sous Modifier votre description et saisissez le titre de l’annonce (celui qui apparaîtra sur Airbnb) dans le champ approprié.

Afin de pouvoir placer votre annonce, vous devez compléter votre profil personnel. Si votre profil n’est pas complet avec toutes vos informations, vous ne pourrez pas continuer à créer votre annonce. Ainsi, si vous êtes invité à ajouter une photo de profil et à vérifier votre numéro de téléphone, suivez les instructions à l’écran pour mettre à jour votre profil. Si votre profil est déjà mis à jour avec toutes les informations requises, cliquez sur le bouton Terminer pour terminer la deuxième partie de l’annonce.

Enfin, cliquez sur le bouton Continuer pour l’option Préparer les hôtes, et dans les sections Vérifier les exigences minimales d’Airbnb pour les hôtes, Définir les règles de la maison pour vos hôtes et Vérifier les exigences de vos hôtes, définissez les exigences pour qu’un utilisateur puisse réserver votre logement et les règles qu’il doit suivre, puis cliquez sur le bouton Plus deux fois de suite et cochez la case Tout est clair ! pour accepter les conditions d’Airbnb.

Dans le nouvel écran qui apparaît, indiquez si vous avez déjà loué votre logement en sélectionnant l’une des options de Oui ou on débute, et précisez la fréquence à laquelle vous souhaitez accueillir des personnes (Temps partiel, Aussi souvent que possible, et on n’ait pas encore décidé). Maintenant, précisez le nombre de jours de préavis dont vous avez besoin avant l’arrivée d’un client, indiquez combien de jours à l’avance un utilisateur peut réserver votre hébergement en utilisant les menus déroulants sous Combien de jours de préavis avez-vous besoin avant l’arrivée d’un client ? et Combien de temps à l’avance les clients peuvent-ils réserver ? puis définissez le nombre de nuits minimum et maximum pour un séjour unique et cliquez sur le bouton Plus.

Enfin, dans la section « Mise à jour du calendrier », cliquez sur le bouton « Débloquer le mois » pour rendre les réservations disponibles pour tous les jours des mois sélectionnés ou cliquez sur les jours qui vous intéressent pour définir la disponibilité unique et cliquez sur le bouton « Plus », puis saisissez les prix de la location dans les champs « Prix de base », « Prix minimum » et « Prix maximum », choisissez si vous souhaitez offrir une remise de 20 %.vos premiers invités et cliquez sur les boutons Plus (quatre fois) et Terminer. Cliquez ensuite sur le bouton Publier votre annonce et le tour est joué.

Gérez vos annonces de location

Une fois que vous avez créé et publié votre annonce de location, vous pouvez la gérer en modifiant sa disponibilité, en gérant les réservations et en répondant aux demandes des utilisateurs intéressés aussi bien depuis les smartphones et tablettes que depuis les ordinateurs.

Smartphone et tablette

Pour gérer vos annonces depuis votre smartphone ou votre tablette, lancez l’application Airbnb et appuyez sur Annonces dans le menu en bas, puis sélectionnez l’annonce qui vous intéresse dans la section Publiée et sélectionnez l’option Annonce pour modifier les informations relatives à votre hébergement ou sélectionnez Paramètres de réservation pour modifier les informations relatives à votre réservation.

Si, en revanche, vous souhaitez gérer le calendrier des réservations et modifier les prix de location, sélectionnez Calendrier et, si vous avez plusieurs biens locatifs, tapez sur le nom de celui qui vous intéresse. Dans cette section, vous pouvez vérifier les nouvelles réservations, modifier la disponibilité du logement et, en sélectionnant l’élément Détails, modifier les prix de location pour des jours individuels.

Enfin, en cliquant sur l’élément Mail dans le menu inférieur, vous pouvez consulter les messages que vous avez reçus, répondre aux questions des autres utilisateurs intéressés par votre logement (Message) et accepter/rejeter toute demande de réservation (Pré-approuver et Rejeter).

De l’ordinateur

Pour gérer vos inscriptions depuis votre ordinateur, cliquez sur la rubrique Hôtes dans le menu supérieur et sélectionnez la rubrique Bureau de location pour accéder à l’écran de gestion des hôtes.

Sur la page nouvellement ouverte, vous pouvez consulter vos demandes de réservation, la progression de votre hébergement, les réservations confirmées et un résumé de vos inscriptions. Pour modifier vos annonces, cliquez sur l’intitulé Annonce dans le menu en haut de la page et choisissez l’intitulé Modifier pour l’annonce qui vous intéresse.

Si vous souhaitez consulter les réservations et les disponibilités de vos hébergements, cliquez sur l’option Calendrier et, si vous avez plusieurs inscriptions, cliquez sur l’icône de la flèche vers le bas à côté du nom de l’inscription sélectionnée pour choisir une autre inscription.

Choisissez plutôt l’option Courrier pour consulter les messages reçus et répondre aux demandes des utilisateurs intéressés par la réservation de votre logement. Dans le nouvel écran qui apparaît, assurez-vous que l’onglet Voyages est sélectionné et cliquez sur le message qui vous intéresse, puis saisissez votre message dans le champ approprié et cliquez sur le bouton Envoyer le message.

Si vous avez reçu une demande de réservation, cliquez sur le bouton Pré-approuver pour inviter le client à procéder à la réservation, cliquez sur le bouton Rejeter si vous ne souhaitez pas accepter la demande, ou cliquez sur le bouton Envoyer une offre spéciale pour faire savoir au client que vous êtes prêt à l’accueillir à un tarif spécial (le client doit accepter et réserver dans les 24 heures pour bénéficier de la promotion).

Si vous voulez supprimer une annonce, allez sur l’annonce que vous voulez supprimer, cliquez sur Modifier, puis cliquez sur le bouton Modifier à côté du statut de l’annonce. Dans le nouvel écran qui s’affiche, cliquez sur l’option Désactiver la publicité de façon permanente, sélectionnez la raison de votre choix, puis cliquez sur Suivant. Pour des instructions détaillées, vous pouvez lire mon guide sur la façon de supprimer une annonce Airbnb.

 

Plan du site